Nuggets végétaliens de Marie Laforêt

Publié le par Poline

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai craqué! Il y a une semaine, je me suis offert une bible... de cuisine végétale!!! Le livre "Vegan" de Marie Laforêt (aux éditions La Plage). Ce livre est gavé d'idées nouvelles pour moi et de recettes inconnues : de quoi faire à manger sainement à mon loulou, sans viande et sans poisson (là c'est moi qui en ai marre...), et d'ailleurs sans rien du tout d'animal... Je me régale à lire ce magnifique ouvrage depuis une semaine et aujourd'hui je me suis régalée à réaliser ma première recette issue de ce livre : les nuggets de tofu!

La recette n'est pas celle exacte du livre car, comme de bien entendu, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre la recette à ma sauce (arriverai-je jamais à suivre une recette à la lettre???). Je partage avec vous aujourd'hui mon expérience :

Ingrédients :

200g de tofu (j'ai pris du Bjorg longue conservation)

3 càs de graines de lin doré moulues (là j'ai galéré... J'ai fait ça avec mon mixer plongeant, dans le bol haut vendu avec... J'ai réussi mais je pense investir dans un moulin style moulin à café car le livre est plein de recette avec des graines moulues!!!)

1/2 càc d'ail en poudre

1 càc de persil en poudre (frais si vous avez : 1 càs)

1 pincée de curcuma en poudre

1 pincée de poivre

1/2 cube de bouillon miso fondu dans un peu d'eau (ou 1 càs de pâte de miso)

1/2 petit oignon haché (oui, hachez-le! Je l'ai seulement émincé et bien ça ne suffit pas... Hachez-le fin fin fin!)

5 càs de chapelure

5 càs d'arrow root (fécule) + 50 ml d'eau

Huile de tournesol pour la cuisson

Préparation (en images!) :

Placer le bloc de tofu dans un plat et, à l'aide d'une fourchette, l'écraser consciencieusement en petits grains :

Nuggets végétaliens de Marie LaforêtNuggets végétaliens de Marie Laforêt

Une fois le tofu bien émietté, y ajouter les graines de lin doré moulues, l'ail, le persil, le curcuma, le poivre et le miso. Bien mélanger le tout. Ajouter l'oignon haché (j'insiste, ne faites pas comme moi!) et mélanger à nouveau. Couvrir et laisser reposer 30 minutes minimum, que les graines de lin dégagent leur mucilage (truc visqueux) et agglomèrent le tout!

Nuggets végétaliens de Marie LaforêtNuggets végétaliens de Marie Laforêt
Nuggets végétaliens de Marie LaforêtNuggets végétaliens de Marie Laforêt

Mélanger l'arrow root avec l'eau et placer la chapelure dans une petite assiette.

Après le temps de repos, former les nuggets avec vos mains en tassant bien. Rouler les nuggets dans le mélange arrow root + eau, puis dans la chapelure et réserver.

Lorsque tous les nuggets sont prêts, faites chauffer l'huile dans une poêle et laisser les dorer quelques minutes sur chaque face. Réserver les nuggets dorés sur du papier absorbant.

Nuggets végétaliens de Marie LaforêtNuggets végétaliens de Marie LaforêtNuggets végétaliens de Marie Laforêt

Avant de les déguster il reste l'étape four (le temps de l'appéro!). Préchauffer le four à 180°. Lorsque le four est chaud, placer les nuggets, dans un plat anti adhésif, pour 20 minutes à mi-hauteur. Manger dès leur sortie du four avec la sauce de votre choix (ketchup, yaourt aux herbes etc.).

Bon appétit et à bientôt!!!

;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article