Sablés de noël

Publié le par Pôline

Bonjour à tous et joyeuses fêtes!

Voilà, l'année se termine. Pour commencer la nouvelle en douceur, je vous propose de réaliser de délicieux (et très simples) sablés de noël. Version épicée ou nature, à vous de choisir et de vous faire plaisir surtout! A déguster chez soi, avec un bon thé ou un chocolat chaud, ou bien à offrir à ceux qu'on aime... Vous en voici la recette:

Ingrédients:

pour 20 à 40 sablés (selon votre emporte pièces!)

125g de beurre mou (sortez le à l'avance, coupez le en petits morceaux dans un saladier, ainsi il ramollira plus vite)

60g de sucre

1 œuf

250g de farine

Ensuite, au choix:

- soit 1/2 cuillère à café de vanille en poudre + 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- soit 1 pointe de couteau de gingembre en poudre + 1 belle cuillère à café de cannelle en poudre

Réalisation:

Préchauffez votre four à 165 degrés (175 degrés en chaleur tournante).

Lorsque le beurre est mou, ajoutez tous les autres ingrédients dans le saladier.

Enlevez bagues et bracelets, remontez vos manches et plongez vos mains dans le saladier. Vous allez sabler votre pâte!

Malaxez en réalisant une sorte de sable avec la pâte. Oui c'est bizarre mais vous allez finir par avoir une boule. Patience! Le beurre va chauffer à force d'être manipulé et la boule va alors se former. A ce moment là on arrête tout, la pâte est prête à être filmée et réfrigérée pour 15 minutes. Voici quelques images pour vous aider :-)

On sable sa pâte! Allez courage! C'est pour la bonne cause qu'on se beurre les mains ;-) Hydrtatation garantie ;-)On sable sa pâte! Allez courage! C'est pour la bonne cause qu'on se beurre les mains ;-) Hydrtatation garantie ;-)On sable sa pâte! Allez courage! C'est pour la bonne cause qu'on se beurre les mains ;-) Hydrtatation garantie ;-)
On sable sa pâte! Allez courage! C'est pour la bonne cause qu'on se beurre les mains ;-) Hydrtatation garantie ;-)On sable sa pâte! Allez courage! C'est pour la bonne cause qu'on se beurre les mains ;-) Hydrtatation garantie ;-)

On sable sa pâte! Allez courage! C'est pour la bonne cause qu'on se beurre les mains ;-) Hydrtatation garantie ;-)

Au bout des 15 minutes au frais, sortez la boule de pâte et placez la sur votre plan de travail fariné.

Etalez la à l'aide de votre rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 millimètres.

Si vous avez des emportes pièces, c'est le moment de les sortir et de découper vos sablés joliment! Si vous n'en avez pas, point de souci! Retournez un verre et découpez de jolis sablés bien RONDS!

Placez les sablés sur la plaque de votre four, recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 à 20 minutes (selon les fours! Il faut surveiller...!) à four chaud. Les sablés sont cuits lorsqu'ils sont légèrement dorés (le beurre ne doit pas commencer à suinter sur les côtés des gâteaux).

A la sortie du four, placez les sablés sur une grille pour qu'ils refroidissent et ne se ramollissent pas.

Oui je sais : Personne (ou peu...) n'a de grille à pâtisserie!!!! Voici une petite astuce : avant d'allumer votre four (histoire de ne pas vous brûler!) sortez la grille de celui-ci et placez la en équilibre sur 4 verres. Vous voici une grande grille pour faire refroidir vos pâtisserie et glacer vos gâteaux au besoin ;-)

Maintenant, préparez votre boisson préférée, faites venir famille, amis, voisins... Et déguster vos sablés bien au chaud...

Bonne et heureuse année à toutes et tous. Je vous souhaite plein d'agréables moments de partage autour de bons petits plats. Profitez bien de tous ces moments simples et bons que la vie nous offre!

Et bien sûr, bon appétit!!!

;-)

Et voilà le résultat! A gauche à la cannelle et vanille à droite!

Et voilà le résultat! A gauche à la cannelle et vanille à droite!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article