Bûche chocolat blanc et framboises...

Publié le par Pôline

Bonjour les z'amis!

Les fêtes sont passées mais les recettes testées restent à partager! Alors voici ma recette de la bûche de Noël 2015. Une bûche style "colline enneigée", à la framboise et au chocolat blanc. Mon neveu n'aimant pas le chocolat mais adorant les framboises (et les parents en ayant marre de manger toujours du miroir à la framboise...) nous avons penché pour ces saveurs. Voici la recette de ce joli rondin tout blanc :

A réaliser AU MOINS 5 H AVANT de déguster. La bûche doit prendre au frais!

Ingrédients :

3 œufs (blancs et jaunes séparés puis blancs montés en neige)

75g de sucre

75g de farine fluide

180g de chocolat blanc à pâtisser

220ml de crème fleurette (pour monter en chantilly)

Environ 400g de framboises surgelées

Réalisation :

Préparez d'abord un biscuit de Savoie. Pour cela préchauffez votre four à 180° et recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé.

Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige.

A l'aide de votre batteur, battez les jaunes et le sucre assez fort. Le mélange doit blanchir et tripler de volume.

Ajoutez la farine au mélange jaunes + sucre (toujours avec le batteur car c'est un peu dur!).

Une fois ce mélange bien homogène, ajoutez les blancs en neige tout doucement, sans les casser, à l'aide d'une cuillère, en tournant le saladier pour un meilleur mélange.

Une fois la pâte homogène (elle doit être bien mousseuse) coulez-la sur la plaque sur une épaisseur de 5 millimètres environ (faites au mieux, ce ne sera jamais parfait mais ce sera bon!!!).

Enfournez pour 7-8 minutes jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit doré (piquez le biscuit pour vérifier sa cuisson si vous voulez : la pointe doit ressortir sèche)

Lorsque le biscuit est cuit, retournez-le sur un torchon propre, recouvrez le d'un papier sulfurisé propre et roulez-le bien serré. Alors oui, on se chauffe un peu les doigts, mais ce sera plus facile ensuite pour le rouler en bûche!

Pendant que le biscuit refroidit, faites fondre votre chocolat blanc. Faites bouillir de l'eau dans une casserole puis coupez le feu. Coupez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un bol qui s'emboite sur la casserole. Placez le bol au bain marie, sur la casserole et le chocolat va fondre de peur. Mélangez-le bien et retirez de la casserole dès qu'il est bien fondu.

Pendant que le chocolat blanc refroidit, montez la crème fleurette bien froide en chantilly (dans un saladier et avec des batteurs préalablement réfrigérés également pour ne pas chauffer la crème et foirer la chantilly!!!).

Intégrez progressivement la chantilly, sans la casser, au chocolat. Lorsque le mélange est homogène, placez au frais le temps de préparer les framboises.

Dans une casserole, mettez 150g de framboises surgelées et faites les cuire 5 minutes. Ecrasez-les et laissez refroidir cette petite compote qui sera tartinée sur le biscuit pour l'imbiber.

Prenez 100 à 150g de framboises congelées et faites-en des brisures (petits morceaux) que l'on parsèmera dans la bûche. Le reste des framboises servira pour la déco.

On passe au montage!

Sur votre plan de travail, déroulez le biscuit. Tartinez bien l'intérieur du roulé de compote de framboises.

Recouvrez la compote de framboises de mousse au chocolat blanc (1cm d'épaisseur environ) et parsemez avec les brisures de framboises.

Roulez votre biscuit bien serré (enfin, le plus serré possible!). Oui ça déborde un peu mais c'est pas grave : on va tout recouvrir de mousse, on ne verra rien! Placez le roulé dans votre plat de présentation, jointure sur le dessous bien sûr.

A l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une spatule, recouvrez le roulé avec tout le restant de mousse au chocolat blanc. Pas besoin d'être un artiste : l'effet neige vient de lui même quand on tartine! C'est tout blanc, c'est beau!

Avec le restant de framboises, faites une petite déco selon vos envies (nous on a fait simple!) et placez au frais pour au moins 5h, le temps que la mousse durcisse et fige le tout!

Sortez la bûche 5 minutes avant de servir. Ajoutez de petits décors au besoin (bougies, père noël...). Coupez de belles tranches et régalez-vous!!!!

Bûche chocolat blanc et framboises...

Bonne dégustation et BONNE ANNEE les z'amis!

A bientôt

;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article